Deprecated: Cannot use "parent" when current class scope has no parent in /customers/3/c/4/iecoach.be/httpd.www/wp-content/plugins/ninja-forms/includes/Abstracts/Field.php on line 214 Construire sa confiance en soi, et retrouver son intégrité - Iecoach

Construire sa confiance en soi, et retrouver son intégrité

orientation professionnelle - irene englebert coaching

La confiance en soi se traduit au quotidien par nos attitudes et nos actions, c’est un sentiment subjectif absolument nécessaire pour vivre.

Nous avons tendance à nous focaliser sur nos échecs, nos points faibles, nos peurs, plutôt que de valoriser nos qualités, nos réussites, nos valeurs.

La société dans laquelle nous vivons accepte avec modération le bonheur, le succès d’une personne.

La structure sociale accepte difficilement que nous puissions nous placer avant les autres, nos actions sont menées souvent dans le but d’être apprécier.

Pour prendre confiance en nous, il est important de réaliser des activités qui nous solidifie et nous structure à l’intérieur, vivre selon les besoins de vos proches tout en gardant  l’objectif de vos envies personnelles.

Construire sa confiance en soi, et retrouver son intégrité - coaching
 

Le poids de l’éducation

Nous naissons avec une empreinte génétique transmise par nos parents qui rend  la construction de notre estime différente pour chacun de nous.

Le parent reste le premier référent pour construire une estime de soi robuste, c’est la première personne qui stimule la confiance, ensuite arrive l’éducation, les amis, les amours, les collègues…

Vers l’âge de 8 ans, apparaît chez l’enfant la pensée critique, il commence à se comparer aux autres, il s’évalue dans ses performances ou ses faiblesses.

L’importance est de diminuer les difficultés que l’enfant rencontre lors de son apprentissage et d’augmenter ses qualités, c’est l’entourage proche qui doit l’encourager à bâtir son image, l’aider à forger sa confiance, pour amener l’enfant à croire en lui.

Un enfant, donc un adulte en devenir possède son histoire de vie qui sera différente d’un autre enfant , il est important de comprendre qu’il n’y a pas de solution universelle pour développer la confiance.

L’élément primordial est de ne jamais perdre de vue que vous possédez une personnalité à part entière.

La confiance en soi chez l’adulte est la résultante d’une histoire familiale, scolaire et sociale qui se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de notre vie.

Toutefois, c’est un facteur important qui favorise la réussite dans tous les domaines au quotidien.

confiance en soi - irene englebert coach

5 FONDAMENTAUX pour une meilleure confiance en soi :

  • La connaissance de soi
  • une sécurité intérieure
  • une affirmation des besoins
  • l’acquisition des compétences
  • la reconnaissance par les autres.

Quelques approches pour aider un enfant à créer son image :

  • Lui parler de manière positive
  • lister toutes ses qualités
  • lui fixer des petits objectifs atteignables
  • le soutenir face à une situation injuste.
« Reconnaissez que vous avez de la valeur »

La confiance en soi se construit sans cesse.

Au cours de notre vie, il faut apprendre à découvrir nos qualités, nos limites, nos faiblesses, ce qui reste un processus long, ce développement  est nécessaire pour reconstruire une image juste de soi, nous ne sommes pas égaux en la matière.

Bien trop souvent, nous vivons selon les diktats, en faisant passer la raison avant l’émotion, cette sensation qui contrôle notre vie, peut nous porter préjudice en nous empêchant de faire les choses qui nous plaisent, ce qui déforce notre confiance.

Assumez vos décisions, vos envies, surtout vos besoins, prenez la décision pour Vous.

Le manque de confiance peut surgir, après un deuil, une brimade, une séparation,  une dépression, une transformation physique, un changement de travail, une maladie, une expatriation……..

Quelques causes qui peuvent occasionner un manque de confiance en soi :

  • Le regard de l’autre
  • Le doute
  • La peur de la critique
  • La comparaison
  • Certains mots
  • Le sentiment d’infériorité
  • La crainte de l’échec
  • Un événement traumatisant
  • Le manque d’amour
  • Se poser en victime

Quand on manque de confiance en soi, on bredouille, on pâlit, on rougit, on gesticule, on parle fort, on se justifie…

Des signes qui sont immédiatement identifiables.

Le secret de son intégrité, c’est l’alignement entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites.                                                                                                             

Soignez votre apparence, adoptez une belle posture, cultivez l’écoute et le sourire, parlez lentement, intéressez-vous à votre interlocuteur, posez des questions, complimentez, donnez-vous le droit à l’erreur, capitalisez vos talents naturels, récompensez-vous, apprenez des choses qui vous passionne.

« Ecoutez votre voix intérieure »

booster votre confiance - iecoach.be

Booster votre confiance en vous !

Nous passons du temps à essayer de plaire, acceptez et aimez qui vous êtes avec vos qualités et vos défauts, reconnaissez que vous avez de la valeur.

La confiance en soi est une caractéristique qui rend plus attirant, qui augmente votre beauté, qui vous procure un sentiment de sécurité, qui est un paramètre perceptible.

Ecoutez votre pensée intérieure, elle a un impact sur votre bien-être et la réussite de vos actes.
Dès qu’un objectif est atteint, si minime qu’il soit, apprenez à vous gratifier.             N’attendez pas les félicitations extérieures qui tardent souvent à venir.

Rappelez-vous que vous avez une multitude de talents, que vous êtes une personne bien.

Plus vous prendrez l’habitude d’agir selon vos ressentis, plus vous aurez confiance en vous.

Si vous pensez réellement ne pas pouvoir vous en sortir seul, faites vous aider par votre famille, vos amis, vos collègues ou par un coach qui vous permettra à identifiez vos blocages, ceux qui vous empêche de vous épanouir.

Sachez cependant que pour cette démarche, il est toujours préférable que ce soit un choix volontaire plutôt qu’un asservissement d’autrui.

« Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises » Oscar Wilde

PRENDRE RENDEZ-VOUS